Domotique

Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité est en forte augmentation, notamment dans la gestion de l’éclairage, l’ombrage, l’air conditionné, contrôles d’accès etc. En même temps, l’utilisation efficace de l’énergie est un objectif qui s’impose de plus en plus. Les gens veulent un endroit confortable, durable et sûr pour vivre et travailler, et c’est précisément ici que la domotique intervient.

Qu’est ce que la domotique ?

Ce mot englobe toutes les fonctions de contrôle, de confort et d’automatisme que l’on peut avoir dans une maison. Il peut s’agir d’une simple télécommande pour vos volets roulants, d’un interrupteur classique pour l’éclairage ou d’un écran de commande pour le contrôle globale de l’installation.

Ce système pratique et simple d’utilisation vous apportera encore plus de confort, rendant certains gestes du quotidien plus faciles et plus rapides.

En résumé de nombreuses fonctionnalités, parfois même étonnantes, peuvent vous être proposées et nous sommes là pour vous conseiller.

Concrètement

Imaginez que vous sortiez de votre demeure. En appuyant sur un simple bouton vous éteignez toutes les lumières des pièces, les volets se ferment, l’alarme anti-intrusion se met en service, les lumières extérieures s’allument le temps de sortir et s’éteindront automatiquement !

Voilà ce qu’est le confort !

Dans ce domaine et grâce à plusieurs formations auprès de divers fabricants nous sommes capable d’étudier et de vous proposer une solution correspondant au mieux à vos besoins. demandez votre devis gratuit !

Comment ça marche?

La domotique s’installe dans le neuf comme dans l’ancien, ceci sans travaux particuliers. Dans tous les cas, elle a pour vocation d’harmoniser l’ensemble des dispositifs électriques d’un logement.

Le schéma central montre l’ensemble des dispositifs utilisés et utilisables. Une installation domotique est composée d’une centrale ou d’un programmateur informatisé et autonome, à vous d’imaginer les scénarios reflétant vos modes de vie!

Vous restez maître de votre environnement grâce aux commandes conventionnelles ou connectées (télécommande, téléphone ou ordinateur relié à réseau) cependant, toutes les tâches répétitives sont activées de façon automatique.

Une commande est lancée, la centrale ou le programmateur l’analyse et active les scénarios de vie que vous aurez prédéfinis.

L’utilisation d’une installation bien conçue ne demande aucune compétence. Naturellement, vous disposez toujours des interrupteurs d’origine pour allumer la lumière, etc. Ils fonctionneront même en cas d’arrêt de la centrale.

 

Pourquoi commander vos équipements et installations à distance?

Il existe mille raisons de vouloir commander son installation sans bouger, surtout en cas de mobilité réduite ou après une journée harassante ! par exemple:

Tablette utilisé dans la domotique pour le controle à distance

  • Eteindre ou allumer toutes les lumières d’un étage en une seule commande.
  • La lumière s’allume automatiquement, surtout lorsque vous arrivez les bras chargés.
  • Superviser l’état de votre maison et/ou éteindre la lumière ou la clim en cas d’oubli.
  • Activer la simulation de présence, effet dissuasif, en cas d’absence provisoire ou vacances.
  • Arroser le jardin automatiquement, sans intervention.

 

Emetteur radio, télécommande infrarouge, téléphone, horloge ou détecteur, quelle que soit la méthode utilisée pour donner l’ordre, celui ci sera totalement intégré par la centrale. Différents dispositifs de commande peuvent agir sur le même appareil (1). Un même détecteur peut être à l’origine d’actions différentes selon le contexte (2).

(1) Exemple : il n’existe aucune difficulté pour commander un éclairage à partir d’une télécommande en conservant les fonctions de l’interrupteur mural.

(2) Exemple : un détecteur de présence donnera l’alarme si vous êtes absent, mais allumera la lumière le cas échéant.

Les scénarios

home cinema domotique

Il s’agit de la possibilité d’enchaîner une série d’actions à l’aide d’un seul ordre.

Un exemple pour bien comprendre : Au moment de quitter la maison, la mise en fonction de l’alarme déclenche une série de contrôles et d’actions : éteindre toutes les lumières, vérification de la fermeture de toutes les fenêtres, allumage de la lumière extérieure durant 5 minutes s’il fait nuit, …

C’est aussi la création d’ambiances lumineuses adaptées à votre activité. D’un seul appui sur un bouton, tout l’éclairage/ombrage/clim/sono de votre living seront ajustés pour le dîner ou une soirée télévision.

Activer le simulateur de présence lorsque vous vous absentez pour quelques heures/jours et vous voulez faire croire aux personnes de l’extérieur qu’il y a bien des personnes dans la maison. Exemple: les éclairages peuvent se déclencher la nuit en imitant la présence d’une personne qui aurait allumé la lumière depuis sa chambre, puis le couloir pour se rendre à la salle de bains. Après quelques minutes, les lumières s’éteignent dans l’ordre inverse. C’est efficacement dissuasif contre toute tentative de cambriolage.

Les éléments contrôlés

Qu’il s’agisse de lumières, de volets, de systèmes de climatisation, d’équipements audio ou vidéo, d’automatismes et bien d’autres encore, nous savons contrôler et intégrer au sein d’une solution domotique globale la plupart des équipements techniques de l’habitat.

Les moyens de contrôle

Du plus classique au plus sophistiqué, de la plus courte distance à la plus longue. Les moyens de contrôle que nous proposons sont variés :

  • Interrupteurs classiques
  • Claviers domotiques
  • Ecrans tactiles dédiés
  • Télécommandes
  • Téléphones et tablettes
  • Ordinateurs

Les actions automatiques

Afin d’éviter les actions répétitives quotidiennes, nos systèmes sont capables d’automatiser la plupart des actions telles que :

  • L’ouverture ou la fermeture des volets roulants en fonction de l’heure ou de la luminosité
  • La remontée des stores en cas de vent
  • Le déclenchement de l’arrosage en fonction de l’humidité du sol
  • Le réglage du chauffage en fonction de l’heure ou de la présence
  • Le verrouillage de la maison en cas de départ
  • Etc.

La domotique pour la sécurité anti-intrusion

La centrale domotique, couplée au programmateur informatisé, peut agir sur toute l’installation électrique de l’habitation dans le but d’accroître la sécurité des biens et des personnes.

En plus d’une alarme classique, elle saura dissuader les intrus en simulant une présence par l’allumage aléatoire, aux heures de présence normale, des éclairages et de la radio, de l’ouverture des volets durant la journée, …

Si une intrusion est détectée, la centrale saura prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, sirène, allumage de tous les éclairages de la maison, … avant d’appeler un central de surveillance, un voisin, votre téléphone mobile ou par l’envoi d’un SMS.

Grâce à votre téléphone, vous avez la possibilité d’écouter les bruits au sein de votre logement afin de confirmer l’alerte s’il y a réellement intrusion.

La sécurité anti-intrusion ne se limite pas à protéger votre habitation durant vos absences, elle met également en œuvre une surveillance adaptée pour vous protéger durant votre sommeil, à l’aide de détecteurs connectés enclenchant automatiquement les scénarios prédéfinis.

La domotique pour la gestion d’énergie

domotique pour la gestion d'énergieVoici un sujet sensible, ou une centrale domotique joue un rôle prépondérant.

La principale source de dépense est le chauffage et la climatisation.

Une gestion efficace est proposée par la programmation des seuils de température en fonction de vos habitudes. La totale intégration de la domotique lui permet de savoir si vous êtes absent ou présent; elle s’adaptera automatiquement aux exceptions de votre emploi du temps.

A l’aide d’un téléphone fixe ou mobile et/ou par Internet, vous aurez la possibilité de basculer le mode chauffage de confort vers économie et vice versa ;

Quel plaisir quant il s’agit d’une maison de campagne !

D’autres sources d’économies, auxquelles on ne pense pas toujours, existent.

La « gestion de l’oubli » va de l’extinction des éclairages aux appareils inutiles lors de votre départ ;

Le pilotage automatique des volets roulants selon la saison. Ouverture et fermeture automatisées selon les conditions météo, pour garder une température intérieure agréable, naturellement.

Pensez à une intensité lumineuse adaptée à votre activité, en passant par le délestage qui permet la souscription d’un abonnement d’une puissance inférieure et la gestion des différentes formules jour/nuit, Tempo, EJP, …

La domotique pour la surveillance technique

Différents capteurs signalent à la centrale des anomalies telles qu’une inondation, un incendie, une fuite de gaz, l’arrêt du congélateur, une coupure de courant, vent ou pluie…

La centrale prendra alors les mesures qui s’imposent; couper l’arrivée d’eau ou de gaz, remonter les stores, couvrir la piscine, … avant d’appeler les numéros d’urgence que vous aurez mémorisé ou faire retentir la sirène si vous êtes présent.

La domotique pour la communication digitale

domotique pour la communication digitale

Ce domaine de la domotique dont on parle beaucoup actuellement permettra au réfrigérateur de faire les courses, au téléviseur de discuter avec le four… Attendons qu’un standard s’impose pour les adopter.

Il est néanmoins souhaitable, dans une construction neuve ou en rénovation, de prévoir le câblage indispensable à son implantation. Aujourd’hui, une centrale domotique sait communiquer par téléphone ou par Internet pour indiquer l’état d’une installation ou émettre des alertes. Ces fonctionnalités vous permettent également de piloter votre maison depuis votre bureau ou de votre voiture.

La domotique pour la télé-assistance

Qu’il s’agisse d’un jeune enfant, d’une personne âgée ou handicapée, la domotique procure l’assistance et les aides nécessaires à la sécurité quotidienne.

La plupart des risques quotidiens peuvent être anticipés ou télé surveillés : le niveau bas de la cuve à mazout, la détection incendie, l’intrusion dans une cave, la chute dans la piscine,…

La fonction de transmission téléphonique permet d’envoyer un signal de détresse soit volontairement par l’appui sur un émetteur pendentif soit automatiquement par la détection d’un brutal changement de rythme cardiaque ou d’une chute. Dans le même temps, les issues seront débloquées pour permettre une intervention des secours.

Des actions peuvent se révéler pénibles ou impossibles lorsque l’on avance dans la vie. Là encore, la domotique les réalisera pour vous: fermetures de volets, commandes à distance, clignotement de l’éclairage en parallèle de la sonnette pour les malentendants…

 

Devis / Informations

Un projet domotique dans votre habitation principale ou secondaire à Marrakech ou partout au Maroc?

Nous avons toujours une solution d’automatisation adaptée à votre besoin, demandez votre devis gratuitement.

Back to top
Open chat
1
Parler avec un spécialiste
Comment on peut vous aider